(+689) 40 - 980 - 369 dir@clgmake.ensec.edu.pf
Sélectionner une page

  . Pour le bien-être :
– Maintenir les actions mises en place : le conseil de vie collégienne ou lycéenne, les ateliers culturels, les journée portes ouverte comme la journée polynésienne, forum des métiers…
– mettre en place des affichages pour continuer à informer tout au long de l’année
– Proposer d’autres actions à mettre en place comme une journée avec « dress code » proposé par le CVC, CVL (exemple s’habiller en rose le vendredi avant les vacances pendant la période d’octobre rose) et cela chaque vendredi avant une période de vacances.

 . Pour le climat scolaire :
– Réaliser une scénette mettant en avant une situation de violence dans l’établissement. Nous avons eu des élèves du lycée Diadème qui ont mis en scène un règlement de compte entre deux filles et nous devions dire stop quand il fallait dénoncer des attitudes pour éviter la violence.

 

Assemblée générale au CESEC

             Je m’appelle TEFAFANO Teuiarai et je suis en 4è1 au Collège de MAKEMO. J’ai été élu délégué de classe et délégué d’établissement.

Le Vendredi 10 mars 2023 j’ai été invité à l’assemblée générale des conseils des élèves au CESEC (Conseil Économique Social Environnemental et Culturel).

Nous sommes arrivés les premiers avec Mme la CPE et nous avons découvert un bel immeuble se situant près du rond-point de Sainte Amélie. J’ai eu le plaisir de rencontrer les délégués des autres établissements ainsi que Mme DINAND, cheffe du département DV3E* (Département de la Vie des Élèves des Écoles et des Établissements) Mme la Ministre, Christelle Lehartel. Notre présidente, Taina LANGDUREN (lycée Diadème) et notre vice-président Tamahere TRIGUEROS (Lycée Taiarapu-nui) nous ont proposé 2 axes de travail :

À la fin du conseil, nous avons décidé ensemble que les journées d’intégration étaient importantes ainsi que la rentrée en musique chants et danses pour accueillir les nouveaux venus.

Tous les établissements scolaires ne pouvant créer des Margareth’s Place, il est convenu que le CVC ou le CVL pouvait décorer les bureaux où on reçoit les élèves afin qu’ils se sentent mieux : (bureau de l’infirmière, bureau de la CPE, bureau Vie Scolaire…).

À la fin du Conseil, on nous a proposé une collation et une visite du bâtiment.

C’était une belle matinée et j’espère être repris comme délégué d’établissement l’année prochaine.

Article de Teuiarai TEFAFANO 4è1