Le Concours d’orthographe
Le mercredi 28 avril a eu lieu la première phase du concours d’orthographe dans le collège. Au même moment, dans les atolls alentour, les élèves des écoles primaires planchaient sur le même texte. Au collège, ce ne sont pas moins de cinquante élèves qui se sont présentés devant la salle de restauration qui avait été libérée pour cette occasion. La dictée, tirée du livre de Célestine HITIURA VAITE, L’arbre à pain, a été réalisée avec succès. Les textes ont ensuite été corrigés par les professeurs de Français. Tous les candidats ont donc découvert l’organisation de cette action et sont conviés pour la deuxième session qui aura lieu jeudi 19 mai.
Enfin, ce mercredi 9 juin, la finale du concours s’est déroulée dans le CDI du collège. Vingt scribes, cinq par niveaux, ont été amenés à se mesurer sur un extrait du roman autobiographique de Chantal KERDILES, Itinéraires polynésiens, Ed Au vent des îles, 1998. Les épreuves, y compris celles des écoles de la REP+, ont été corrigées par M. ROBERT. A l’issue de cette correction, les champions d’orthographe de l’année 2021 sont :
La deuxième étape a eu lieu le jeudi 20 mai et a permis de retrouver la plupart des candidats : un extrait du livre de Patrick Chastel, La marque des dieux, Ed. HAERE PO, littérature jeunesse a été utilisé. Dans le même lieu, selon les mêmes principes, les élèves se sont affrontés. Les enseignants de Lettres ont à nouveau été conviés à la correction des copies qui ont permis de repérer les 5 meilleurs scribes de chaque niveau.
Cette action aura permis à tous de mesurer leurs compétences en orthographe et de stimuler le questionnement autour des outils de la langue. Nonobstant sa réussite, il a été décidé de la reconduire l’an prochain.
Alors, tous à vos livres : lisez, lisez, c’est ainsi que vous apprendrez !
Frédéric ROBERT, professeur de Français.