Nati Pita, Principal du collège de Makemo

Nati Pita, Principal du collège de Makemo

Chers parents, chers élèves et chers visiteurs, Kura ora

C’est à la fois avec une certaine émotion et une grande joie de revenir au fenua et se mettre au service de nos jeunes au collège de Makemo.

L’établissement, intégré dans le Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé Tuamotu/Gambier depuis 2015, se trouve à environ 633 kilomètres à l’Est de Tahiti.

En cette rentrée, nous accueillons 153 élèves dont 55 de l’atoll de Makemo et 98 des îles environnantes (Anaa, Faaite, Aratika, Hikueru, Katiu, Kauehi, Nihiru, Raroia, Taenga, Takume). Bien que des retours dans les familles soient organisés à la Toussaint, à Noël et à Pâques, le collège, pour ces derniers, demeure leur lieu de vie durant une très grande partie de l’année scolaire.

Aussi, la communauté éducative mettra tout en œuvre pour que l’internat soit un lieu accueillant, sécurisant et structurant qui favorise la réussite scolaire de tous nos élèves. Qu’il soit aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes, de responsabilisation et d’apprentissage des règles de vie collective.

L’attention, l’implication, la bienveillance et l’exigence, portées par les équipes pédagogiques ont permis à tous les élèves de 3ème de l’année dernière de trouver leur voie de formation pour cette rentrée scolaire 2018.

Le collège de Makemo poursuivra cette année encore toute son ambition pour permettre à tous les élèves et à chacun en particulier d’élever ses performances scolaires et réussir son parcours scolaire en continuant et en intensifiant les actions et projets pédagogiques menés avec les élèves tout au long de cette année dans le cadre du nouvel projet d’établissement 2018/2021.

Avec l’arrivée de la fibre optique « Natitua », opérationnelle dans les jours à venir, ce site sera un véritable outil de communication, surtout pour nos familles des atolls, pour découvrir notre établissement. Le consulter régulièrement sera un excellent moyen d’obtenir des informations sur la vie du collège. D’avance, je remercie tous ceux, élèves, professeurs, parents, les écoles primaires des atolls de secteur de recrutement du collège de Makemo, qui contribueront à nourrir et agrémenter les rubriques proposées.

Bonne rentrée 2018.