Chers élèves, parents et visiteurs, Kura ora,

L’établissement, intégré dans le Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé Tuamotu/Gambier, accueille en cette rentrée : 153 élèves dont 90 élèves internes, 56 élèves de Makemo (Externes ou demi-pensionnaires) et 7 élèves relevant du dispositif expérimental « Cycle 3 à l’école de Anaa ». Ce dernier mis en œuvre depuis la rentrée d’août permet aux élèves du niveau 6ème de suivre sur leur atoll de Anaa tous les cours obligatoires dispensés en 6ème. Ils bénéficient ainsi d’une année supplémentaire, de vivre au sein de leur famille sur l’atoll avant leur passage en 5ème en internat, au collège de Makemo en 2020/2021.

Dans le cadre du projet de l’école du socle de Makemo (2018/2021), un deuxième dispositif expérimental, « Nouvelle Gouvernance », débuté l’année dernière se poursuit cette année. Il a pour objet d’assurer la continuité des apprentissages école/collège tout en permettant à tous les élèves et à chacun en particulier d’élever leurs performances scolaires et réussir leur parcours scolaire.

À défaut de structures adaptées, contraint par l’éloignement géographique, le collège accueille également des élèves à besoins particuliers. Ils sont pris en charge avec toute la bienveillance, l’attention et l’exigence que nous leur devons.

S’agissant de l’internat, la communauté éducative est invitée à s’investir pour qu’il soit un lieu accueillant, sécurisant et structurant qui favorise la réussite scolaire de tous nos élèves. Qu’il soit aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes, de responsabilisation et d’apprentissage des règles de vie collective. Afin d’atténuer les problématiques de l’éloignement familial et lutter contre la déscolarisation et le décrochage scolaire, dans le cadre du WEI (Week-end En Internat) et du PLEI (Programme de Loisirs Éducatifs en Internat) des activités socioéducatives, culturelles, sportives et préventives sont organisées en faveur de nos élèves internes tous les week-ends scolaires et les petites semaines de vacances (septembre 2019, février 2020) grâce à la participation généreuse du pays.

Et enfin concernant notre site internet, il se doit d’être un véritable outil de communication, surtout pour nos familles des atolls, pour découvrir notre établissement. Le consulter régulièrement sera un excellent moyen d’obtenir des informations sur la vie du collège ou sur la scolarité des enfants par le biais de « Pronote ». D’avance, je remercie tous ceux, élèves, professeurs, parents, les écoles primaires des atolls de secteur de recrutement du collège de Makemo, qui contribueront à nourrir et agrémenter les rubriques proposées.

Bonne rentrée 2019.