MARCHE POUR TON ATOLL PROPRE

L'AS du collège de Makemo organise pour sa 11ème année consécutive sa Marche pour ton atoll propre sur 2 mercredi, le mercredi 21 et le mercredi 28 août 2019 de 13H à 15H30 avec le partenariat de la Mairie.
Ces actions rentrent dans le cadre du Parcours Citoyen et Santé.
C'est une marche pour l'environnement et la santé qui consiste à sensibiliser les élèves sur notre environnement et sur les dégâts des déchets plastiques et autre sur notre environnement.
Ce mercredi 21 août, 105 élèves ont participé à cette marche avec une vingtaine d'accompagnateurs (surveillants, professeur, principal, parents d'élèves, bénévoles). Il y avait 28 élèves externes et 77 externes.
Les élèves étaient regroupés par groupe de 13 voire 12 avec 2 à 3 accompagnateurs. La zone couvrait le collège jusqu'au 2ème pont.
On compte environ une vingtaine de sacs poubelle de 100L remplis. Les déchets les plus importants sont les déchets plastiques.
Rendez-vous mercredi 28 août pour couvrir la zone du 2ème pont à l'aéroport.

Makemag

Le journal du collège de Makemo

N°1   Août – Octobre 2017

C’est le rentrée, il ne faut pas dormir !

L’année scolaire débute avec la distribution des nouveaux kits de fournitures pour bien démarrer l’année !

M. Belkaroubi Jacques, président de la coopérative nous livre quelques informations sur les nouveaux kits. Cette année les fournitures étaient dans des pochons au lieu des plastiques.

L’an passé, les cahiers étaient de 192 pages alors que cette année ils sont à 96 pages, pour alléger les sacs des élèves et avoir une meilleure gestion. Pour la rentrée prochaine le comité décidera de ce qui pourra être complété pour améliorer ce kit.

Tairua Kahaya 5è2

Rédaction de Makemag 2017-2018

Directeur de Publication : M. Mesnard, principal du collège de Makemo Rédactrice en chef : Tairua Kahaya ; adjointe : Ravahere Burns Photographes : Tepahururu Hutia et Tuhoe Raphaël Journalistes : Mare Isha et Teto Niihau

De nouveaux élèves et enseignants, nous leur donnons la parole.
Interview d’Allan Tuhoe, par Ravahere Burns 5è2
D’où viens-tu ?
Je viens de l’atoll de Anaa
Comment s’est déroulée ta rentrée ?
Bien
Quels sont les changements que tu as rencontrés entre le collège et ton atoll ?
Ici je me réveille tôt et chez moi un peu plus tard.
Te sens-tu bien ici, pourquoi ?
Un peu, parce-que parfois je m’ennuie.

Penses-tu bien travailler cette année ? Je ne sais pas. Teto Niihau en classe de 6è2 est interne car elle est vient de l’atoll de Raroia. La séparation avec sa famille a été difficile, mais aujourd’hui ça va mieux, car elle s’est fait de nouveaux amis. Niihau se plaît bien au collège, même si elle n’aime pas être trop souvent enfermée. Elle a beaucoup aimé la colonie car elle allait plus souvent à la mer comme chez elle. Elle espère bien réussir cette année et elle attend avec impatience les prochaines vacances pour revoir sa famille.

Interview de madame Lacombe, par Tuhoe Raphaël 5è2
D’où venez-vous ?
« Je viens de France et plus précisément du sud-ouest, dans une région qui s’appelle le Limousin. C’est une région vallonnée avec beaucoup de bois et de forêts. La vache « limousine » est réputée pour sa bonne viande. »
Comment était votre rentrée ?
« Ma rentrée s’est très bien passée, surtout dès que j’ai rencontré les élèves de MAKEMO qui sont particulièrement gentils. Mais il est un peu difficile de s’habituer à la chaleur torride et aux moustiques ! »
Pensez-vous rester plus de 2 ans ?
« Cela me plairait beaucoup de rester 4 ans car je suis déjà très attachée à mes classes. Ils sont curieux de tout et progressent à grands pas : cela donne envie de beaucoup s’investir pour des jeunes si souriants, si naturels et si charmants !

Mme Massing enseigne l’anglais, elle nous vient de Normandie.

M. Tauafu est professeur d’anglais et français. Il est Wallisien d’origine M. Vernaudon quant à lui est professeur d’EPS et d’Arts Plastiques, il nous vient de Mahina. Mme Ganivet, professeure documentaliste, est originaire de Tahaa. Elle a longtemps enseigné au collège de Hao.

Mme Teretia Maro occupe aujourd’hui le poste d’adjointe d’éducation en externat. Ancienne élève du collège et originaire de Makemo, elle reconnaît que « c’est une joie d’y travailler. » Elle encourage les élèves à poursuivre et à aller le plus loin possible dans les études.

Madame Pottiez professeur spécialisé, viens de Toulouse la ville rose. Après un accueil sympathique, elle découvre le collège de Makemo qui est différent de ce qu’elle a déjà vu car il y a un internat. « En France il y a peu d’internat ». Elle souhaiterait bien rester plus de 2 ans « si on veut bien de moi », nous confie-t-elle ! Madame Pottiez adresse aux élèves du collège de Makemo c’est : « Bonne année on a confiance en vous.»

Marche pour ton atoll propre

La Marche pour ton atoll est un événement sportif annuel. Cette année, elle s’est déroulée en deux temps, deux mercredis après-midi. Tous les élèves volontaires externes et internes confondus y étaient présents. La Marche, en plus d’être sportive est aussi une initiative écocitoyenne.

 

En effet, cela est l’occasion de ramasser tous les déchets trouvés sur le trajet. Les organisateurs sont ravis de la réussite de ce projet et espèrent attirer encore plus de monde l’année prochaine. Un grand remerciement à tous les participants !

Relais semi-marathon

Le semi-marathon s’est déroulé le vendredi 15 septembre à 13heures. Des responsables ont été désigné par classe pour surveiller le chronomètre et inscrire les numéros sur le bras de chaque élève. 21 numéros sont proposés par classe, et certains élèves devaient courir plusieurs fois, pour compléter et remplacer les absents. L’équipe gagnante est la 4è2, Bravo à eux et à toutes les classes. Mauruuru à tous pour votre aide!
Alerte Virus varicelle
Madame Mouëllo a expliqué que la varicelle est une maladie de l’enfance liée à un virus et qui est très contagieuse. On l’attrape si on est en contact avec quelqu’un qui est porteur de ce virus. On ne l’attrape qu’une seule fois. Cela donne parfois un peu de fièvre et beaucoup de boutons. Le premier cas s’est déclaré quelques jours après la rentrée à l’internat, le 19 août 2017. A la date du 13 octobre 41 internes et quelques externes l’ont attrapée. L’année dernière l’épidémie n’était pas aussi importante.

Raphaël Tuhoe 5è2

Une « avant-première » à Makemo

Le samedi 1er septembre a été l’occasion de projeter le film de Walt Disney, Moana, en tahitien. Elèves, parents et personnel du collège ont été ravis de cette initiative. En effet, comme tous les établissements de la Polynésie, le collège de Makemo a également reçu son DVD du film d’animation Moana. « Ce film, en tahitien, qui évoque une partie des mythes les plus importants de la Polynésie est une grande fierté pour les polynésiens. »

Invité de Marque

Le samedi 14 octobre le président de la Polynésie, Edouard Fritch a été accueilli par la Marseillaise et l’hymne Polynésien, entonné par les élèves internes du collège de Makemo. Ce fût un grand honneur pour nous.