L’Association des Diabétiques et Obèses de Polynésie Française
Du 25 au 29 janvier 2021 et dans le cadre de la lutte contre le diabète et l’obésité, l’équipe de l’ADOPF et le docteur Jean-Louis BOISSIN, ont effectué une campagne d’information et de dépistage à Makemo.
Voici les commentaires de quelques élèves de la 4ème 1 :
« Ils nous ont expliqué que la malbouffe est partout et qu’il fallait faire attention à notre façon de manger : il faut manger de tout en respectant les quantités. Pour cela on peut s’appuyer sur la pyramide alimentaire en favorisant l’eau et les fruits et légumes. »
« Nous avons vu la quantité de sucre et de gras dans les aliments que nous consommant au quotidien ! L’infirmière nous a dit que si on ne change pas nos mauvaises habitudes comme grignoter, manger trop gras et trop sucré et trop salé, on risque de tomber gravement malade… »
« Nous avons mesuré notre poids et notre taille afin de déterminer notre IMC, ensuite à l’aide de la courbe IMC, on sait si on est en surpoids, obèse, maigre ou à un poids normal… On avait déjà vu ça en SVT en 5ème alors je savais ce qu’il fallait faire ce qui a fait plaisir à madame l’infirmière. »
« J’étais un peu inquiet lorsqu’on a mesuré ma tension et surtout du test glycémique car je savais qu’on devait me faire une piqûre… Mais tout s’est bien passé et mon taux de sucre dans le sang est normal… »
Un grand merci à l’équipe ADOPF !
Article de Mme MASSIN Priscilla, professeure de SVT.