Makemag n°3

Le journal du collège de Makemo

Janvier-Mars 2018

Rubrique animée par Sylvie Ganivet

 

Le cycle 3 à l’honneur par les défis maths, orthographe et la journée de la science.

Le mercredi 7 février 2018 a eu lieu le défi maths.
Il s’est passé à l’école primaire de Makemo. Il a été organisé par les enseignants de mathématiques du collège et du primaire.
Les classes de CM1, CM2 et 6ème étaient mélangées et réparties en 4 groupes et dans différentes salles.
Il y avait trois épreuves. Le calcul mental, le Matador et leTata’u upo’o.
Chaque épreuve avait un temps limité. Nous félicitons plus particulièrement Haeragi Williams en CM1 pour un résultat sans faute avec 40 sur 40. Bravo. Nous remercions tous les organisateurs et généreux donateurs.

Article de Mare Isha & Gatata Coraille 6è2.

1

Un autre défi, celui des mots.

Une fois de plus s’est tenu à l’école primaire le défi d’orthographe le mercredi 21 Mars 2018.
Les enseignants de français de l’école primaire et du collège ont tout mis en œuvre afin que cette journée se passe dans de bonnes conditions.
« Quand nous sommes arrivés dans notre salle, les tables et le matériel étaient déjà prêts et n’attendaient plus que nous ! » nous confie une élève de 6è.
« La dictée n’était pas trop difficile, le texte parlait de la journée de la science ! »
C’est l’heure des négociations. Lina défend ses arguments. Bravo à toutes les équipes !

On a tous besoin de vacances

Bonjour à tous fidèles lecteurs de MAKEMAG. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je suis TUHOE Raphaël et je suis originaire de Anaa.
Comme chaque année et à chaque petite vacances il y a le PLEI (Programme de Loisirs En Internat). Les animateurs bénévoles de la Fédération Sportive Culturelle de France ont pris le relais des surveillants le vendredi 16 février à 16h. J’étais vraiment très heureux car cela était très animé. En effet, on nous a accueillis avec de magnifiques chants « paumotu ».
Nous restions au collège quatre jours tandis que les filles partaient au secteur ensuite nous avons échangé. Dans la semaine nous avions des défis à relever par exemple, ramener 5 cocos décortiqués, 2 paniers et 5 sous-plats tressés avec des feuilles de cocotier, 5 poissons de différentes espèces et enfin fabriquer un totem.
Nous avons clôturé en beauté avec un magnifique spectacle. Un GRAND MERCI  aux organisateurs.
Article de TUHOE Raphaël 5è2.
2

Un stage au lycée de Makemo, est l’occasion idéale pour Moïse et Steven pour découvrir cette toute nouvelle structure.

Du 05 février, au 09 février, nous sommes allés en observation au lycée de Makemo.
Ce lycée prépare au CAP petite enfance et au CAP entretien et réparation des embarcations nautiques.
Nous avons été très bien accueillis et avons même participé au spectacle le vendredi 09. Nous avons beaucoup aimé ce stage et sommes pressés d’y retourner.
C’était très intéressant surtout les enseignements Techniques. Moïse et Steven.
3

Une journée pas comme les autres !!!

Mercredi 14 Mars, à l’initiative des 3 professeurs de SVT, PHYSIQUE et technologie (Melle Massin, M Chakkour et M D’Almeida) le collège a organisé une matinée consacrée aux sciences. Cette initiative s’est également déroulée dans le cadre de la liaison cycle 3 avec l’accueil par les élèves de 6e de leurs futurs camarades de cm1/cm2 de l’école Arikitamiro de Makemo (avec remise de colliers et cocos !)
Divers ateliers et démonstrations à caractère scientifique ont été proposés. Ils étaient animés et expliqués aux visiteurs par des collégiens ravis pour l’occasion de transmettre leurs connaissances.
 
Cette matinée très réussie et unanimement appréciée s’est achevée avec le décollage de plusieurs « fusées » fonctionnant sur la base d’une énergie mixte : hydraulique et pneumatique.
4