(+689) 40 - 980 - 369 dir@clgmake.ensec.edu.pf
Sélectionner une page

1- Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, trois ateliers culturels ont été mis en place au sein du collège de Makemo pour l’année scolaire 2021-2022. Ce dispositif est un levier important qui contribue à la réussite scolaire de nos élèves polynésien. Les deux objectifs  fixés sont : 1. Le spectacle présenté lors de la « Soirée Polynésienne»  du 20 mai 2022 2. Notre prochaine participation au Heiva Taure’a 2023.

3- Ø L’atelier « chorale » Cet atelier géré par M. Teaniniuraitemoana, choriste dans une troupe locale et chanteur dans l’interprétation « Tātou te horomoana » (version tahitienne de « We know the way » du film disney « Moana »), a pour objectif de transmettre les bases du chant aux élèves parfois accompagnées d’instruments à corde comme la guitare.

2- À travers ces ateliers axés sur la découverte, l’apprentissage et les pratiques des arts traditionnels, nos élèves y trouvent l’occasion de développer de multiples compétences en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives. 

Ø L’atelier « danse » Cet atelier co-animé par Mme Cocheril (chorégraphe des filles) et Mme Harua (chorégraphe des garçons) a pour objectif de faire découvrir la pratique du ‘ori tahiti pour certains et de consolider les bases pour d’autres.

4- Ø L’atelier « percussions » L’atelier « percussion » est dirigé par Mme Fournier qui se charge de l’apprentissage des frappes traditionnelles à travers divers instruments: tō’ere, tō’ere piti, fa’atete, pahu, tari parau.

Article de Mme Cocheril, professeure d’Anglais.

Les images sont de M. Natua, professeur d’Histoire-Géographie