Sélectionner une page

Le réveil climatique

Deux jours pour célébrer la fête de la Science : le lundi 28 et mardi 29 novembre 2022, les élèves du collège de Makemo ont été plus que ravis de pouvoir profiter de l’intervention de Jérémie TEMARII et de Tuiterai SALMON sur le changement climatique.

Jérémie et Tuiterai nous viennent de Moorea et plus précisément de l’écomusée Te Fare Natura qui a pour objectif de rendre accessibles à tous, les découvertes scientifiques sur la biodiversité polynésienne.

Deux ateliers ont été proposés aux élèves :

  1. L’atelier FENUA 360° avec casque de réalité virtuelle où nos élèves ont pu observer les écosystèmes polynésiens et c’était l’occasion pour certains de nos élèves de 6ème de découvrir les montagnes des îles hautes polynésiennes.
  2. La tour climatique : un petit jeu d’équilibre avec une tour constituée de plusieurs blocs représentant notre planète.

Nos élèves, concentrés et minutieux, devaient répondre à un questionnaire : à chaque mauvaise réponse, un élève retire un bloc et la tour se retrouve fragilisée à l’instar de notre planète.

Le but était donc de faire le moins de fautes possibles sinon notre monde s’écroule.

Voici ce qu’ont retenu nos élèves de 3ème2 :

« La pollution rend les océans plus acides et cause la mort des récifs coralliens ».

« Les mauvaises habitudes de chacun fragilisent la planète, si ça continue, on n’aura plus rien à observer dans la mer ».

« Nous sommes les acteurs de demain, nous devons reconstruire le monde en adoptant les bons gestes ».

« Il faut bien travailler à l’école pour acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre et protéger notre environnement ».

Tous nos élèves ont pu être sensibilisés sur les enjeux climatiques et sur le fait que le déséquilibre des écosystèmes et l’effondrement de la biodiversité sont bien dus aux activités humaines. Il faut réveiller les consciences afin d’adopter des modes de vie plus éco-responsables.

Bon réveil climatique !