Journée d’immersion avec l’Armée de l’Air et de l’Espace
Dans le cadre des 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ALPACI-FAPf / Forces armées en Asie-Pacifique et en Polynésie française, une équipe de 9 militaires du détachement Air 190 de Tahiti-Faa’a font le tour des 5 archipels : 1 chargée de communication, 1 mécanicien avionique, 1 mécanicien vecteur, 1 mécanicien navigant, 1 recruteur de la CIRFA Armée de l’air Polynésie, 1 moniteur EPMS (Entrainement Physique Militaire et Sportif) et 3 pilotes du CASA, un avion militaire. Cet événement devait permettre aux élèves des îles éloignées d’avoir un accès direct avec l’information et également de proposer un moment privilégié et unique aux jeunes. Quelques élèves, 25 au total, ont été sélectionnés et ont bénéficié des activités en lien avec cet événement anniversaire. Les objectifs de cette rencontre sont multiples :
- Consolider le lien avec la jeunesse et proposer une perspective différente du métier de militaire notamment à travers le sport et les échanges sur les métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace ;
- Mettre en lumière les valeurs des militaires comme l’esprit d’équipe, le respect et la discipline ;
- Permettre aux élèves une ouverture d’esprit.
Dans un premier temps ils ont eu le privilège d’avoir une visite guidée du CASA. Ensuite, l’équipe a choisi de centrer la rencontre autour du sport. Le moniteur EPMS en a profité pour montrer, des TIOR (Techniques d’Interventions Opérationnelles Rapprochées) et ainsi accéder à des échanges plus authentiques et ciblés. De retour au « bercail », certains élèves de 3è ont d’ores et déjà discuté avec leurs professeurs principaux afin de modifier leur orientation vers une carrière militaire et pourquoi pas dans l’armée de l’air !
Les échanges ont été très conviviaux enrichissantes et sportifs pour les deux parties. Le lendemain, les militaires ont été invités à rencontrer l’ensemble des élèves du collège lors d’un traditionnel couronnement en musique afin de les remercier très chaleureusement pour cette très belle occasion.
Monsieur le Principal ainsi que l’ensemble de son personnel remercient chaleureusement l’Armée de l’Air et de l’Espace et surtout l’Adjudant Anaïs Da Silva Pedrinha, chargée de communication de cet événement pour cette opportunité inouïe. Un grand merci également à Monsieur Gustave et Madame Pauline PITO pour leur accueil dans un magnifique cadre et à notre partenaire, la commune de Makemo.




























