(+689) 40 - 980 - 369 dir@clgmake.ensec.edu.pf
Sélectionner une page

Les collégiens de Makemo participent à l’observation de la ponte des coraux Porites rus

Dans le cadre de leur projet Aire Marine Educative, consacré aux écosystèmes marins, la classe de 4ème2 de Makemo, a eu la chance de participer à nouveau à un événement exceptionnel : la ponte des coraux Porites rus, le mardi 18 mars 2025. Cet événement naturel fascinant, généralement synchronisé avec les phases lunaires, offre une occasion unique de sensibiliser les élèves à l’importance des récifs coralliens et de leur préservation.

Pour permettre aux élèves d’apprécier pleinement cet événement, une préparation a été organisée en amont. En classe, les élèves ont profité de l’intervention d’un biologiste marin Romain VETIL, chargé de mission auprès de la DGEE et ont étudié :

– Le processus de reproduction des coraux, expliquant comment les colonies libèrent simultanément des gamètes dans l’eau. 

– L’importance écologique des récifs coralliens, notamment leur rôle dans la chaîne alimentaire marine et la protection des côtes.

Des fiches explicatives et des illustrations ont aidé les élèves à comprendre ce qu’ils allaient observer.

Ce projet a donc permis aux collégiens de Makemo de comprendre l’importance de préserver leur environnement unique et fragile.

 

Mme MASSIN, enseignante