(+689) 40 - 980 - 369 dir@clgmake.ensec.edu.pf
Sélectionner une page

Du 18 au 25 février, les 34 élèves de 3ème ont fait le déplacement à la capitale pour visiter les lycées de Tahiti et Moorea dans le cadre du parcours avenir. Ils étaient accompagnés des professeurs principaux de 3ème, Mme COCHERIL et M. NATUA, et de M. TEANINIURAITEMOANA, coordinateur du projet. 

Les élèves étaient logés au centre Tarevareva de Paea et ont été encadrés par l’association FSCF.

Le lundi 19 février, 3 lycées nous ont ouverts leurs portes : le Lycée Tuianu Le Gayic de Papara, le Lycée Polyvalent de Taiarapu – Nui et le Lycée Agricole de Taravao John Doom.

Le mardi 20 février, nous avons visité 2 lycées : le lycée hôtelier de Tahiti et le Lycée Paul Gauguin. 

Mercredi 21 février, c’est à Moorea que la délégation de Makemo s’est rendue pour visiter le Lycée Agricole de Opunohu et Te Fare Natura – L’écomusée. Les élèves ont visité les hectares du lycée Opunohu avant de se rendre au Te Fare Natura pour déjeuner et visiter le musée avec les guides et de faire des activités encadrées par l’association Oceania.

Jeudi 22 février, c’est le Lycée Diadème, Te Tara O Maiao qui nous a ouvert ses portes dans la matinée et le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française dans l’après-midi. La visite en matinée était très attendue par de nombreux élèves qui souhaiteraient poursuivre leur parcours scolaire au Diadème. Ils ont visité les locaux de l’établissement et ont échangé avec des élèves internes dans l’établissement qui ont fait le déplacement pour expliquer l’organisation de l’internat, du WEI et PLEI au Diadème. 

Le dernier jour de visite, vendredi 23 février, la délégation de Makemo a été très bien accueillie par le Lycée Professionnel De Mahina, à l’Assemblée de Polynésie française et la Présidence de la Polynésie française. 

Cette visite fut très enrichissante pour les élèves de 3ème et les accompagnateurs. Ils ont découvert tous les lycées publics de Tahiti (hormis le LP de Faa’a). Les élèves ont pu visiter les lycées qu’ils souhaitent intégrer l’année prochaine, notamment les internats. Certains élèves ont changé d’avis et ont décidé de demander un autre lycée que celui qu’ils souhaitaient initialement. Ils ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la filière qui les intéresse ou à l’inverse, certains élèves ont décidé de changer complètement de projet d’orientation suite à cette visite des établissements. 

La visite des lycées est un projet coûteux qui a été reconduit cette année car il permet aux élèves de 3ème de consolider leur projet d’orientation. 

Remerciements au MEE pour son soutien financier, à la FSCF pour l’encadrement des élèves au centre Tarevareva, à l’Assemblée de Polynésie française et à la Présidence de nous avoir ouvert leurs portes et bien sûr aux établissements (chefs d’établissements, CPE, professeurs) qui ont pris le temps de nous faire visiter les lycées en semaine de vacances.

Mme Haurea Cocheril, professeure d’Anglais