Anniversaire du Collège de Makemo le 8 MARS 2024
LES 20 ANS
Cette année scolaire est toute particulière pour le collège de Makemo qui fête ses 20 ans. Construit en 2003-2004 , il a été le lieu d’éducation mais aussi lieu de vie de générations d’élèves.
Vendredi 8 mars , une journée consacrée pour l’occasion sous le thème d’une Rétrospective des 20 ans du collège intitulée “Tō’u mau matahiti i te fare ha’api’ira’a tuarua nō Makemo” a permis de rendre hommage aux équipes dynamiques qui, depuis 20 ans s’emploient au quotidien à accompagner , valoriser et faire réussir les élèves, en présence des personnels, des partenaires, des invités, d’élèves et de parents qui ont tous répondu présents.
Pour l’occasion, nous avons pu compter sur la présence de la Représentante de l’Assemblée Mme Tahia BROWN, Mme Bettina TINORUA, représentante de la DGEE et Monsieur Le Maire TOKORAGI Félix et son conseil municipal.
Vingt ans de projets pédagogiques étaient également retracés au travers de photographies, d’expositions, de maquette réalisées dans les différentes disciplines afin de saluer le travail collectif mené depuis l’ouverture.
SOUVENIRS, PARTAGE, JOIE ONT JALONNÉ LA MANIFESTATION
Sous un préau fraîchement décoré de palmes de cocotier tressées et de Mikimiki, la journée a été inaugurée par un Kōrero tumu de l’atoll déclamé par l’élève de 6ème2 Mllle TANGI Noéline suivi de chants d’accueil menés de mains de maîtres par le professeur d’éducation musicale Mme FOURNIER Vaitiare et M. TEANINIURAITEMOANA Warren, responsable de l’atelier Chorale.
Les discours de Bienvenue proclamés par M. Le Principal, M. Le Maire et Mme La Représentante du Territoire, les élèves ont pu profiter d’une matinée animée par des ateliers culturels tournants menés par les parents tels que ha’unera’a, tuira’a hei, nana’ora’a, tāfaira’a ‘ūpe’a, mono’i, ‘anara’a ha’ari, ‘ōra’a ha’ari, hāmanira’a faraoa nounou, hei pūpū, kapa, rohipehe, ‘ā’ai. La FSCF s’est chargée de rendre ces animations ludiques en proposant à la carte une récompense pour l’équipe ayant constituée le puzzle, l’excitation était au rendez-vous.
Pour marquer l’événement, les invités, le personnel et les élèves ont assisté à la plantation d’un arbre à pain, symbole de vie en Polynésie, à la découverte d’une fresque réalisée par notre artiste METUA Heiarii et enfin le gâteau d’anniversaire. Les élèves ont eu droit à un menu spécial à la cantine et les invités à un repas offert par le collège et l’Association des Parents d’élèves.
L’après-midi a démarré par un spectacle préparé en ateliers culturels “danse”, “chant”, “guitare” et “percussion” suivi d’une animation tant attendue par les élèves une initiation à la danse latine et une animation DJ animées par notre intervenant M. Jérémy. Élèves, parents, personnels et invités se sont laissés porter par l’animation et ont enflammé la scène qui s’est achevée par une Battle mémorable menée chez les filles par Mme La Documentaliste et chez les garçons par M. Le Principal.
Mme HARUA, professeure de reo Ma’ohi et français et référente Culture