Rencontre avec un ingénieur des déchets: Monsieur Ryan LEOU
Dans le cadre d’une mission sur Makemo, Monsieur Ryan Leou, chef de projet de la gestion des déchets à la Direction de l’Environnement, a accepté d’intervenir auprès des classes de 4e et 3e afin de répondre à leurs questions pour pourvoir étoffer leur projet d’orientation du Parcours Avenir.
De plus, Madame Jacq, référente du projet de loi de la classe de 6e2 a également eu l’opportunité de profiter de la présence de notre chef de projet afin de compléter leur proposition de projet de loi visant à protéger la biodiversité marine.
En écoutant Ryan parler aux élèves on peut entendre les paroles d’un jeune ingénieur passionné et passionnant.
Le diplôme d’ingénieur en poche il revient en Polynésie et travaille au sein de la direction de l’environnement. Selon Ryan, être ingénieur est tout à fait accessible à tous quand on a des qualités de travailleur sérieux, des facilités dans le domaine scientifique être passionné par la technique. Son métier consiste à répondre à des problématiques en matière de gestion des déchets et donc à la protection générale de l’environnement. Malgré les difficultés rencontrées, il voit dans son métier beaucoup d’avantages qui le poussent à défendre les lois qu’il propose à l’Assemblée et à donner le meilleur pour un environnement propre pour son pays. L’un des projets qui anime Ryan, c’est celui de pouvoir installer des ressourcerie dans les communes de toutes la Polynésie, comme à Bora Bora ou Mahina. En effet, cela permettrait de récupérer toutes les machines abîmées et encombrantes ou objets défectueux, de les réparer en proposant de former les résidents avec la possibilité d’obtenir une certification, de recycler de moins importer et donc de réduire l’impact sur la pollution des îles éloignées. Ryan souhaiterait que les gens s’intéressent plus à la protection de l’environnement et il encourage les élèves à s’orienter vers cette voie qui lui parait peu connue et qui ne semble pas avoir de succès auprès des étudiants, en général. C’est un domaine qui peut ouvrir les portes à plusieurs métiers, notamment celui de juriste en droit de l’environnement, de technicien en laboratoire pour pouvoir effectuer des analyses, d’ingénieur et bien d’autres métiers très prometteurs pour l’avenir environnemental de la Polynésie.
Mme GANIVET, Professeure Documentaliste




