(+689) 40 - 980 - 369 dir@clgmake.ensec.edu.pf
Sélectionner une page

Un dernier coup de rame « élèves contre adultes » !

En ce samedi 18 juin le ciel est clair mais le vent important. Sur la plage de Moturama règne une effervescence inhabituelle : élèves, enseignants, sauveteurs, tout ce petit monde s’emploie autour des pirogues.

Tout à coup, tous se mettent en cercle et commencent l’échauffement qui préside à l’effort du rameur : jambes, bassin, dos, bras et poignets, tête, toutes les parties du corps humain sont passées en revue.

Enfin, tous se regroupent autour des « va’a » pour les transporter à l’eau. Les équipages revêtent alors les gilets de sauvetages et chacun se met à son poste. Les esquifs s’éloignent de la plage pour se ranger aux ordres de M. Brasier, starter pour l’occasion. Les pirogues sont désormais alignées sur le « poito » en face de la plage.

Le départ est donné et les équipages donnent de la rame, s’arcboutant sur les pagaies à qui mieux-mieux dans une gerbe d’écume. Assez vite la pirogue des élèves prend le commandement suivi de très près par celle des adultes. Dans les derniers 500 mètres, à l’issue d’un suprême effort la pirogue des adultes a pris une seconde aux élèves sur la ligne d’arrivée.

Le parcours, long de 6 kilomètres, leur fera rallier le site de « Takoa » où ils feront demi-tour et reviendront sur leur cap. A ce jeu, les enseignants se sont montrés les plus rapides : ils ont bouclé le parcours en 33 minutes et 22 secondes pour les adultes contre 33 minutes et 23 secondes pour les élèves. Tout s’est joué à une seconde. Mais ils n’ont pas oublié de féliciter les élèves à leur arrivée car l’effort fut intense pour tous. Aucun incident n’est à déplorer et c’est dans la bonne humeur que se sera déroulé la « course contre les profs » !

Ce fut un bel après-midi, joyeux et agréable malgré la compétition. Gageons que l’an prochain un autre challenge ait lieu : les choses se passeront peut-être d’une tout autre manière.

Frédéric ROBERT, professeur de Lettres